Que reste-il du droit à l’information pensé comme un bien public et collectif ?
Quelques îlots de résistance noyés dans un océan de médiocrité et désertion, à l’ère du tout numérique et de la télévision poubelle. La liberté de la presse s’est depuis longtemps muée en chimère. Les privatisations censées « libérer les médias » les ont conduits droit dans les bras des grandes fortunes du CAC 40.
En trois mots, Informer, Rassembler, Résister
L’information est désormais contrôlée d’une main de fer par les tenants de l’ordre capitaliste et financier mondial, au point qu’il devient difficile d’avoir accès à une information indépendante et de qualité.
Nous sommes entrés à marche forcée dans le règne des chaines d’information en continu. Ces empires médiatiques font désormais la pluie et le beau temps, à grand renfort de plateaux télés et d’animateurs vedettes. Des journalistes, qui parlent même quand ils n’ont rien à dire, s’arrogent le droit de faire et défaire des candidatures et tentent de peser sur l’agenda politique ; des débats polémiques font la part belle aux idées d’extrême-droite et à celui qui hurlera le plus fort. Ceci finit par épuiser la réflexion, dans un pays déjà fatigué ! Au point que beaucoup sont prêts à aller vers celui ou celle qui permettra seulement d’arrêter tout cela.

Aujourd’hui, il nous faut faire un choix : accepter l’existant, et se solidariser avec les maîtres de la marchandise, ou se battre pour des médias indépendants de qualité.
Aujourd’hui, il nous faut faire un choix : accepter l’existant, et se solidariser avec les maîtres de la marchandise, ou se battre pour des médias indépendants de qualité.
Si quelques îlots de résistance subsistent et se mobilisent pour une information libérée des impératifs de rentabilité, la course au divertissement marchant et à l’audimat a largement discrédité les médias traditionnels. Il nous faut faire un choix : « accepter l’existant, et se solidariser avec les maîtres de la marchandise ; ou se battre pour des médias indépendants de qualité ».
Collectif Rural Rouge
Journal local d’intérêt général, Rural Rouge est un média d’information indépendant créé en 2022 aux confins de l’Indre, de la Creuse, de la Vienne et de la Haute-Vienne. Entièrement gratuit, notre journal militant est dénué de tout intérêt économique. Il aspire simplement à donner la parole aux acteurs engagés de nos territoires et à proposer des sujets qui touchent la vie quotidienne des habitants de nos communes rurales de l’Indre et au-delà. En trois mots, Informer, Rassembler, Résister. Animé par un collectif de bénévoles, il se décline en format numérique et en version papier, distribué par voie militante dans le sud de l’Indre et sur demande.
Nous suivre
Abonnez-vous
Abonnez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvel article par mail dès sa parution.
Contribuer
Vous pouvez nous envoyer vos propositions d’articles par mail à ruralrouge@gmail.com. Le comité de rédaction, entièrement bénévole, lira vos articles et vous fera parvenir une réponse dans les meilleurs délais.
Nous soutenir
Rural rouge est un collectif militant né en 2022, aux confins de l’Indre, de la Creuse, de la Vienne et de la Haute-Vienne. Vous pouvez nous soutenir par des dons ponctuels ou réguliers ou en contribuant au journal.
à venir